Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 08:46

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

Je me réjouis sincèrement de l’annonce de la construction de collèges publics à Vertou et Pontchâteau. Les besoins sont réels et l’engagement des municipalités avec des propositions fortes, crédibles et concertées est à saluer.

 

Je ne nie pas le besoin d’un collège sur le secteur Est de Nantes. Le collège Gérard Philippe de Carquefou est saturé et les conditions d’enseignement et d’accueil des collégiens n’étaient plus acceptables.

 

Vous avez indiqué à la presse faire le choix de Saint-Joseph-de-Porterie, dont acte !

Sur ce dossier, il faudra discuter avec Nantes Métropole pour obtenir le prolongement de la ligne C6 du Chronobus pour permettre aux carquefoliens de se rendre au collège. Car vraisemblablement la carte scolaire sera ainsi faite. La question des transports publics dans la desserte de ce futur établissement est primordiale.

Parallèlement, il nous faut travailler sur la rationalisation des collèges au niveau de la ville de Nantes. Les transports en communs sont très développés sur la ville, le nombre de collégiens stagne depuis plusieurs années et beaucoup d’établissements sont en situation de sous-occupation. 3 000 places potentielles sont disponibles dans les collèges nantais. Il faudra donc rationaliser notre parc sur Nantes pour doter les territoires en tension de nouveaux établissements ou y réaliser des travaux d’extension.

 

Dernier sujet, l’annonce de la construction d’un collège sur le secteur Savenay / La Chapelle-Launay. Le rapport qui nous est soumis ne tranche pas entre ces deux communes.

 

Je rappelle quelques principes qui guident habituellement nos choix et qui pourraient être appliqués dans ce dossier :

- 1) faire le choix de La Chapelle-Launay serait rompre avec une règle fixée par notre assemblée et que je partage pleinement : nous construisons uniquement dans les pôles de centralité. Clisson, Saint-Philbert, Ligné hier et demain Pontchâteau et Vertou.

- 2) faire le choix de La Chapelle-Launay compliquera considérablement la définition de la carte scolaire et des tracés de ramassage scolaire.

- 3) la communauté de communes Loire et Sillon a voté pour l’implantation du futur collège à Savenay, s’engage à porter les acquisitions foncières et à prendre en charge les aménagements connexes dont la réalisation d’un équipement sportif.

 

Je soutiens donc pour ce qui me concerne le site de Savenay qui est un pôle de centralité, qui permettra de faciliter et de rationaliser les transports scolaires, qui offrira une cohérence en termes d’offre éducative.

Partager cet article

Repost 0
Published by André TRILLARD
commenter cet article

commentaires

Présentation

A Trillard
André TRILLARD
Sénateur
Maire de Saint-Gildas-des-Bois

Pour me contacter

Téléphone - Fax : 02.51.16.50.10

@ : andre.trillard@wanadoo.fr

Permanence parlementaire :
66, rue de la Gare

Les Platanes

44530 Saint-Gildas-des-Bois