Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de André Trillard

Sainte-Reine-de-Bretagne : Triple inauguration dans la commune

Trois projets structurants en service

 

Ce n’est pas tous les jours qu’une commune de 1800 habitants inaugure simultanément 3 nouveaux services.

C’est une dynamique positive d’accroissement de la population communale (+6,5% au dernier recensement) qui a motivé le maire Michel Perrais et son équipe à engager des projets structurants en direction des infrastructures sportives et associatives (réceptionnées en 2008), scolaires et culturelles (inaugurées le week-end dernier).

 

La réalisation du restaurant scolaire et l’extension de l’accueil périscolaire remarquable en fonctionnalité et esthétisme, a été l’objet d’une réflexion poussée. « Cet équipement permet d’accueillir 271 personnes et porte la capacité de l’accueil périscolaire de 30 à 49 enfants avec des possibilités d’évolution, souligne le maire. Il se compose de 2 salles de restauration (120 et 90 m²) et dans la nouvelle partie périscolaire, d’une extension de 35 m², d’une salle de repos de 33 m², de locaux techniques et sanitaires ».

 

La réalisation de la bibliothèque s’inscrit dans la politique de la communauté de communes du Pays de Pontchâteau / Saint-Gildas-des-Bois en faveur de la lecture publique. « Cette politique consiste à permettre à chaque habitant d’avoir accès proche aux livres et aux nouveaux médias » a souligné le président Bernard Clouet.

 

Ouverte au public depuis le 25 février dernier, la nouvelle bibliothèque suscite déjà l’intérêt des Reinois, 245 lecteurs actifs étant déjà répertoriés (20 nouveaux chaque mois), 5 613 prêts de livres enregistrés depuis début 2009, contre 2 171 pour toute l’année 2008.

Le bâtiment  d’une surface de 157 m² est de conception contemporaine, jouant sur les matériaux et la lumière.

 

Situés au cœur de la commune, les 3 équipements ont bénéficié du soutien financier de l’État, du Conseil général et de la Caisse d’Allocations Familiales.

Le coût des 2 réalisations communales est de 1 005 698 € HT (31% en subventions) et de 352 656 € HT (51% en subventions) pour la bibliothèque.

 

Presse Océan 11/11/2009

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article