Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2013 2 19 /11 /novembre /2013 12:10

André TRILLARD, Président, et des élus du Groupe Démocratie 44 seront présents mercredi 20 novembre à l’Assemblée Nationale pour assister à la Cérémonie des Ciseaux d’Or du tripatouillage électoral des départements de France.

 

En effet, le Groupe DDCI (Droite, Centre et Indépendants) de l’Assemblée des Départements de France (ADF) organise l’opération Ciseaux d’Or pour dénoncer le redécoupage partisan des cantons organisé par le Gouvernement. Les engagements du Ministre de l’Intérieur (confiance, clarté, cohérence et démocratie) lors des débats sur la loi n’ont pas été respectés.

 

La cérémonie des Ciseaux d’Or prévoit 4 catégories :

 

  1. Catégorie « Ciseaux métropolitains » : Il s’agit ici de primer un département dont le poids urbain dans l’assemblée départementale est devenu énorme alors même que la métropole assumera l’ensemble des compétences sur son territoire.

 

  1. Catégorie « Ciseaux ruralicides » : Il s’agit de primer un département dont le redécoupage a favorisé les zones urbaines au détriment des zones rurales en détournant la règle de +/- 20% au profit des zones urbaines plus faiblement peuplées.

 

  1. Catégorie « Ciseaux droiticide » : il s’agit de primer un département dont l’opposition de droite pourrait ne plus être représentée en 2015 au sein de la future assemblée départementale.

 

  1. Catégorie « Ciseaux fous et puzzle territorial » : il s’agit de primer un département dont la carte cantonale ressemble plus à un puzzle électoral sans aucune cohérence vis-à-vis des anciens cantons, des EPCI ou même des bassins de vie.

 

Au regard du découpage préparé par le Gouvernement en lien avec le Président du Conseil général, la Loire Atlantique a toute sa place dans cette cérémonie des Ciseaux d’or. C’est la raison pour laquelle les élus du Groupe Démocratie 44 y représenteront le Conseil général.

 

Communiqué diffusé le 19/11/2013

Partager cet article

Repost 0
Published by André TRILLARD - dans Communiqué de Presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

A Trillard
André TRILLARD
Sénateur
Maire de Saint-Gildas-des-Bois

Pour me contacter

Téléphone - Fax : 02.51.16.50.10

@ : andre.trillard@wanadoo.fr

Permanence parlementaire :
66, rue de la Gare

Les Platanes

44530 Saint-Gildas-des-Bois