Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 08:51

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

A quelques jours de Noël, et à quelques heures de l’arbre de Noël du personnel, nous aussi, au Groupe Démocratie 44 nous souhaitons vous offrir un cadeau que vous avez tant mérité, Monsieur le Président.

 

Il vous aura fallu beaucoup de travail, un travail de précision démontrant vos grandes qualités manuelles, pour obtenir ce cadeau.

Mais le travail finit toujours pas payer.

 

En votre absence, j’ai, avec mon collègue Gatien MEUNIER, représenté le Conseil général à la Cérémonie des Ciseaux d’Or du tripatouillage électoral organisée par l’Assemblée des Départements de France.

 

La Loire Atlantique a été primée dans la catégorie Ciseaux Métropolitains. Cette catégorie récompense un département dont le poids urbain dans l’assemblée départementale est devenu énorme alors même que la métropole assumera l’ensemble des compétences sur son territoire.

 

Avec le nouveau découpage, les élus issus de Nantes Métropole seront majoritaires. 16 cantons soit 32 élus seront issus de Nantes Métropole. Dans le même temps, Nantes Métropole prendra le statut de Métropole et se verra confier les compétences du Département sur son territoire.

 

Chose inédite donc, les Conseillers Départementaux élus sur la Métropole seront majoritaires au Conseil Général alors que le Conseil Général n’aura aucune compétence sur la Métropole.

 

Le Conseil Départemental sera donc composé pour moitié d’élus sans compétence réelle sur place. A quoi serviront-ils à part assurer une majorité au Parti Socialiste ?

 

L’esprit de la loi qui autorisait une souplesse de +/- 20 % a été trahi puisque les cantons nantais sont parmi les moins peuplés au détriment des territoires ruraux.

 

Pour toutes ces raisons, j’ai beaucoup de plaisir à vous remettre en main propre ce prix.

Alors, avec un peu d’avance, je vous souhaite un joyeux noël, Monsieur le Président !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by André TRILLARD - dans Au Conseil général
commenter cet article

commentaires

Présentation

A Trillard
André TRILLARD
Sénateur
Maire de Saint-Gildas-des-Bois

Pour me contacter

Téléphone - Fax : 02.51.16.50.10

@ : andre.trillard@wanadoo.fr

Permanence parlementaire :
66, rue de la Gare

Les Platanes

44530 Saint-Gildas-des-Bois