Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 15:25

Monsieur le Préfet,

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

Avec mes collègues du Groupe Démocratie 44, nous n’allons pas déposer de motions ce matin lors de cette session extraordinaire. Et ce pour plusieurs raisons.

 

D’abord parce que la définition du mode de scrutin et les contours des territoires électifs sont une compétence de l’État. Il n’appartient pas à un élu de définir son mode d’élection et son territoire d’élection, pour des raisons évidentes de neutralité.

 

Ensuite, parce que si c’est bien vous qui avez réalisé ce découpage en ajoutant une belle couche supplémentaire au millefeuille administratif Monsieur le Président, nous préférons nous adresser au représentant officiel de l’État dans ce dossier, c’est-à-dire le Préfet. C’est pourquoi nous lui avons adressé des contre projets détaillés. C’est également la raison pour laquelle nous avons présenté au Conseil d’État des contre-propositions.

 

Il me paraissait important de détailler ici notre démarche pour ne pas laisser croire qu’il n’existe pas d’alternatives crédibles à votre projet. Au contraire, nous sommes en capacité de présenter des projets qui respectent au mieux les EPCI, totalement les circonscriptions, et qui diminuent le poids de Nantes. Ces projets se basent sur des éléments objectifs et non politiques. Structures existantes, bassins d’emplois, habitudes de vie, le tout dans le respect du rééquilibrage démographique : un autre découpage est possible.

 

Les élus du groupe souhaitent pouvoir s’exprimer avant la suspension de séance sur le découpage que vous avez présenté.

 

Monsieur le Préfet, avant que vous nous quittiez, pourriez-vous nous détailler les prochaines étapes et nous communiquer quelques éléments de calendrier.

Je vous remercie.

Partager cet article

Repost 0
Published by André TRILLARD - dans Au Conseil général
commenter cet article

commentaires

Présentation

A Trillard
André TRILLARD
Sénateur
Maire de Saint-Gildas-des-Bois

Pour me contacter

Téléphone - Fax : 02.51.16.50.10

@ : andre.trillard@wanadoo.fr

Permanence parlementaire :
66, rue de la Gare

Les Platanes

44530 Saint-Gildas-des-Bois