Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 12:24

La dépendance des personnes âgées est le dernier grand chantier du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Des pistes pour prévenir la dépendance sont au cœur du rapport que le sénateur UMP de Loire-Atlantique André Trillard a remis mercredi 13 juillet au président de la République.

 

L'objectif de ce rapport à l'horizon 2025 : faire gagner trois ans d'espérance de vie en bonne santé. Car la vie des Français s'allonge en moyenne d'un trimestre chaque année, mais la durée de vie en pleine forme ne suit pas le même rythme.

 

Pour bien vieillir, l'élu UMP André Trillard préconise surtout l'activité sous toutes ses formes : faire du sport ou du bénévolat dans une association retarde l'entrée dans la dépendance. Ne pas totalement arrêter son activité professionnelle aiderait aussi, selon le rapport, à « bien vieillir ».

 

Le sénateur souligne également l'importance de la prévention de maladies. Car il est possible d'agir en amont contre la plupart des pathologies dites liées à l'âge, comme les maladies cardio-vasculaires, démences, cancers, arthroses, etc.

 

Seulement, l'accès à la prévention est très inégalement réparti. Par conséquent, André Trillard préconise de lancer une campagne nationale en faveur du « bien vieillir » et propose même d'introduire dans les entreprises une éducation allant dans ce sens.

 

Quant au financement de la prise en charge des personnes âgées dépendantes, Nicolas Sarkozy doit rendre son arbitrage à la rentrée.

 

Publier sur le site de RFI

Partager cet article

Repost 0
Published by André TRILLARD - dans La Presse en parle
commenter cet article

commentaires

Présentation

A Trillard
André TRILLARD
Sénateur
Maire de Saint-Gildas-des-Bois

Pour me contacter

Téléphone - Fax : 02.51.16.50.10

@ : andre.trillard@wanadoo.fr

Permanence parlementaire :
66, rue de la Gare

Les Platanes

44530 Saint-Gildas-des-Bois