Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de André Trillard

Protocole de partenariat entre l'ADEME et le Conseil général

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

Vous le savez, toutes les politiques et actions constructives permettant de répondre au défi climatique reçoivent notre soutien, et ce partenariat avec l’État n’échappe évidemment pas à cette règle. Nous voterons donc ce dossier sans aucune ambiguïté.

 

Vous me permettrez néanmoins d’en profiter pour revenir sur un changement dans la politique du département depuis le renouvellement de l’assemblée.

 

Lors des dernières Commissions Permanentes, vous avez proposé de supprimer les projets d’installation de panneaux photovoltaïques sur les collèges du département.

 

Nous avions soutenu ces projets qui allaient dans le bon sens puisqu’ils permettaient à la fois de renforcer nos actions dans le domaine des énergies renouvelables, tout en montrant l’exemple. En revenant sur ces politiques vous envoyez un mauvais signal à nos concitoyens.

 

Je considère que le discours politique consistant à se prévaloir de la fibre écologique et à se déclarer propriétaire de cette thématique est totalement incompatible avec votre décision. Et l’argument « mais l’État a revu les tarifs de rachat de l’électricité » est irrecevable.

 

Une collectivité locale ne peut pas se permettre d’envoyer comme signal « on fait de l’environnement uniquement si c’est rentable ». Alors certes les tarifs de rachat sont moins intéressants qu’avant, ils restent tout de même largement supérieurs au tarif auquel vous et moi achetons l’électricité.

 

Préserver l’environnement ne doit pas être une course à la rentabilité. Il s’agit de l’avenir de notre planète. Et les actions que nous menons dans ce domaine n’ont pas à être rentables.

 

Nous avons l’obligation de montrer l’exemple, d’afficher nos résultats pour être moteur dans la lutte contre le changement climatique.

 

C’est un très mauvais signal qui est envoyé par le Conseil général que de supprimer les projets de panneaux photovoltaïques sur nos bâtiments.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article