Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de André Trillard

Projet de Plan départemental d'actions pour le logement des personnes défavorisées

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

Je passerai sur la forme de ce document et vos  attaques récurrentes contre l’État pour me consacrer au fond, dans une logique constructive.

 

Le PDALPD est un document très important et ce projet 2011-2015 reprend en grande partie les objectifs et actions de son prédécesseur.

 

Je souhaitais mettre en lumière des actions qui vont dans le bon sens et permettront j’en suis sur de répondre en partie aux besoins et aux demandes de logements dans notre département.

 

L’action intitulée « captation de logements à loyers abordables dans le parc privé » me semble totalement pertinente.

 

De trop nombreux logements privés sont inoccupés pour des raisons très variées. Aller au devant des propriétaires privés, pour créer une offre abordable au public par le biais de sous-location et de mandats de gestion, va dans le bon sens.

 

 

La création d’un groupe de travail associant collectivités et associations pour organiser la gestion de l’offre accessible aux personnes à mobilité réduite est un enjeu majeur, quand on voit comment la population des seniors va évoluer dans notre département.

 

La fiche action consacrée au développement de l’offre pour l’accès au logement des jeunes reste vide. Sa création est le fruit de l’avis du Comité régional de l’habitat. Il nous semble, en effet, que ce volet ne peut pas être oublié.

La question du logement des jeunes est importante puisqu’elle a des conséquences sur l’étalement urbain notamment.

À ce titre, je regrette que Nantes Métropole ait supprimé son prêt à taux zéro qui permettait aux jeunes habitants de la métropole d’acquérir plus facilement un logement dans l’une des 24 communes, en évitant ainsi de les voir partir en dehors de l’aire métropolitaine.

 

Enfin, l’action concernant la lutte contre le logement énergivore doit figurer parmi nos priorités.

 

Denier point, comme le demandait également le Comité régional de l’habitat, nous demandons que les moyens financiers dédiés aux actions du Plan figurent dans ce document. Il en va de la crédibilité des objectifs que nous nous fixons.

 

Je vous remercie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article