Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de André Trillard

Politique départementale des mobilités

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

Ce dossier est pour moi l’occasion de revenir sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et la question essentielle de sa desserte.

 

Les tensions sont fortes entre le département et Nantes Métropole d’un coté, et la région de l’autre sur ce sujet. Pourtant, la desserte de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, d’abord par le tram-train, puis par une ligne ferroviaire Nantes-Rennes est une recommandation de l’enquête d’utilité publique validée par l’État.

 

Dans le rapport qui nous est soumis, vous proposez d’expérimenter une ligne de car à haut niveau de service, à compter de septembre prochain, entre Grandchamps/Treillières et Nantes. Si cette ligne peut apporter une offre supplémentaire aux habitants de ce secteur, je n’ai aucune objection à soutenir l’investissement prévu de 600 000€, somme dédiée aux seuls aménagements de voirie. S’il s’agit de prévoir une desserte de l’aéroport, je pense que nous ne sommes pas là dans le sujet. La mise en place d’une ligne de car ne constituera pas une desserte satisfaisante et suffisante de la future plate-forme aéroportuaire.

 

Alors que la région soutient la création d’un tram-train, empruntant d’abord la ligne Nantes – Châteaubriant avant de bifurquer à La Chapelle-sur-Erdre vers Treillières, Vigneux puis l’aéroport, le département propose une ligne de car. Nantes Métropole de son coté privilégie la liaison Nantes – Rennes.

 

Sur ce dossier, les choses ne sont pas très avancées. Le tracé fait débat, les financements sont en attente.

 

La réussite de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes passe par des dessertes réelles et pertinentes. Aussi, il me semble très important que nous ayons un débat sur ces sujets au sein de cette assemblée.

Comme pour l’aéroport, il nous faut trouver une position largement majoritaire sur la question des dessertes et ce très rapidement.

Aussi, je vous demande, Monsieur le Président, de prendre l’initiative de réunir l’ensemble des élus régionaux, départementaux et métropolitain pour débattre de ce sujet.

 

Je vous remercie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article