Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de André Trillard

Mettre en place un dispositif d'observation et d'innovation

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

Au moment de la création de la direction de l’observation et de la prospective en DM 3 2011, nous avions émis des réserves quant à la pertinence d’avoir une telle direction. Nous considérions en effet que les missions de veille, d’analyse, de prospective, de benchmarking, n’ont pas à être portées par une direction particulière. Selon nous, il appartenait à chaque direction de conduire ces missions.

 

Aujourd’hui, parmi les différentes actions présentées, vous proposez notamment de publier des travaux, des Lettres Repères, une lettre Tendances éco et d’autres publications périodiques.

 

Ces éléments seront sans doute intéressants mais ils seront redondants avec les nombreuses publications existantes : celles des agences d’urbanisme, de l’INSEE, de la CAF, des services de l’État. Et même des services du département qui publient depuis la rentrée de septembre des lettres mensuelles (La Lettre de la Doc) qui traitent de l’actualité dans les domaines de compétence du Conseil général : l’enfance, la famille, les personnes âgées, le handicap et même les collectivités locales.

 

 

Vous proposez également de mettre en place des rendez-vous de l’observation, qui eux-aussi viendront s’ajouter à d’autres rendez-vous de ce type organisés par tout un tas de structures que nous finançons par ailleurs et que nous n’arrivons même plus à suivre tellement elles sont nombreuses.

 

Je pense donc que nous allons créer des doublons et qu’il y a ici une source d’économie à réaliser.

Je m’abstiendrai donc sur ce dossier.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article