Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 19:31

L’étude sur l’évolution des effectifs en collèges publics sur le secteur nord ouest du département à l’horizon 2015-2020 a confirmé l’analyse faite par le Groupe Démocratie 44.

 

Aujourd’hui, les collèges publics de Pontchâteau, Savenay, Guémené-Penfao sont saturés. En 2015, les collèges d’Herbignac, de Cordemais, de Missillac, de Donges ou de Saint-Joachim devraient atteindre leur capacité maximale d’accueil. Dans le même temps, des collèges du secteur resteront en sous-effectifs (Trignac, Guérande).

 

Face à ces constats, considérant que l’éducation est une compétence obligatoire du Conseil général, le Groupe Démocratie 44 demande la mise en place d’un plan collège ambitieux.

 

Sur ce secteur très large du département, les élus du Groupe Démocratie 44 demandent : la création d’un nouveau collège à Pontchâteau ; la reconstruction d’un collège 500 à Guémené-Penfao ou la réhabilitation et l’extension du collège Bellevue ; la construction d’un nouveau collège à Savenay ; la réhabilitation du collège d’Herbignac ; l’extension du collège de Missillac…

 

Ces opérations doivent s’accompagner d’une réflexion et d’une redéfinition claire, cohérente et pérenne de la carte scolaire.

 

La future carte scolaire devra respecter les bassins de vie et d’emploi des familles.

 

À ce titre, les élus Démocratie 44 souhaitent que le collège de rattachement des élèves de Saint-André-des-Eaux soit décidé en parfaite concertation avec les familles et la commune.

 

Enfin, construire, réhabiliter, faire des extensions d’établissements a un coût pour la collectivité. Aujourd’hui, les départements doivent faire des économies. Pour mémoire, un collège neuf, aux normes environnementales, coûte en moyenne 14 millions d’euros.

 

Dans ce contexte, et sachant que certains collèges, notamment à Nantes, sont en sous-effectifs voire perdent des effectifs chaque année, les élus Démocratie 44 demandent une rationalisation de l’offre scolaire.

 

15 collèges, peut être bientôt 16 avec la construction d’un nouvel établissement à l’est de Nantes alors que le nombre de collégiens ne cesse de diminuer Les élus Démocratie 44 demandent qu’une étude visant le regroupement de certains établissements soit lancée. L’exemple de Saint-Nazaire où deux collèges fusionnent est à suivre puisqu’il permet de limiter les coûts de fonctionnement et la dépense publique tout en améliorant le service rendu aux collégiens et les conditions de travail des personnels.

 

Une étude d’effectifs sur le secteur sud ouest du département doit également être lancée rapidement afin de disposer enfin de l’ensemble des données pour tout le département.

 

Tribune publiée dans le magazine de Mars 2012 du Conseil général

Partager cet article

Repost 0
Published by André TRILLARD - dans Tribune
commenter cet article

commentaires

Présentation

A Trillard
André TRILLARD
Sénateur
Maire de Saint-Gildas-des-Bois

Pour me contacter

Téléphone - Fax : 02.51.16.50.10

@ : andre.trillard@wanadoo.fr

Permanence parlementaire :
66, rue de la Gare

Les Platanes

44530 Saint-Gildas-des-Bois