Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de André Trillard

L'école inaugure sa classe numérique en grande pompe - Barbechat

Inauguration-Barbechat_.jpgIl y a un an, le ministre Xavier Darcos lançait le projet de créer jusqu'à 5 000 classes numériques, en priorité dans les communes de moins de 2 000 habitants. L'équipement serait subventionné par l'Éducation nationale, à hauteur de 80 % et dans la limite de 9 000 € (sur un budget total de 14 716 € pour Barbechat), en fonction d'un « engagement conjoint de la collectivité et des autorités académiques ». C'est chose faite, à Barbechat, à la rentrée des vacances d'hiver.

Depuis plusieurs années, le conseil municipal mène un effort pour l'équipement de son unique école, publique. Samedi, les porteurs de projets ont pu inaugurer son extension de l'école (agrandissement de la cantine, création de deux nouvelles classes et d'un accueil périscolaire). Et donc la fameuse classe numérique, présenté par la directrice, Laurence Levaché.


Parents et élus des communes voisines ont découvert le fonctionnement du grand écran interactif et des huit portables dédiés à l'instruction des élèves. Laurence Levaché a tenu à ce que l'installation soit fixe, dans une salle dédiée, afin que de la maternelle au CM2, toutes les classes puissent en profiter.


Les logiciels installés sur le serveur permettront une approche ludique et très documentée des enseignements, complétant les leçons traditionnelles. Surtout, ils doivent familiariser tous les élèves barbechatains à l'outil numérique.


Huguette Dupé, inspectrice d'académie, a souligné « le dynamisme et la participation de l'équipe enseignante », qui a par exemple accepté de se former à l'utilisation du matériel pendant les congés d'hiver. Le sénateur André Trillard a lui aussi commenté où il a trouvé « de vrais protagonistes de l'Éducation nationale. Que les enfants soient heureux de venir à l'école, c'est là la finalité des travaux. L'informatique est un droit et un besoin... Pour une fois, je suis ravi que la tradition soit inversée et que le monde rural soit le précurseur du système. »

 

 

Ouest France – 09/03/2010

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article