Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de André Trillard

Installation du Conseil général

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

Avec mes collègues du Groupe Démocratie 44, nous prenons acte de votre élection. Nous resterons des élus républicains et attentifs. Vous me permettrez simplement de relever que notre candidat Joseph Parpaillon a recueilli 6 200 voix au 2ème tour de cette élection, alors que le nouveau président du département recueille à peine 2500 voix soit 3000 voix de moins qu’en 2004. Joseph Parpaillon méritait donc totalement notre confiance et notre soutien dans sa candidature à la tête du département.

 

Je tiens tout d’abord à remercier les électeurs du département qui ont apporté leurs voix à la vision que nous avons défendu pendant ces élections.

 

En faisant des cantons et du département, l’unique sujet de cette élection, nous avons convaincu que notre projet pour la Loire Atlantique, et que notre vision de son avenir prévalaient sur toute autre considération de politique nationale.

 

Dès le 1er tour, Yannick Bigaud a été réélu sur le canton de Guémené Penfao, en arrivant en tête dans toutes les communes de son canton, et en réalisant le plus fort taux de participation du département.

 

Dimanche dernier, Stéphan Beaugé sur le canton de Saint-Philbert, Patrick Girard sur le canton de Pornic, Jean-Michel Tobie sur le canton d’Ancenis, et Joseph Parpaillon sur le canton d’Orvault ont été reconduits dans leurs fonctions. Je tiens à les féliciter et à les remercier pour le travail qu’ils réalisent sur leur territoire, au service de leurs habitants.

 

J’ai évidemment une pensée pour notre collègue Guy Lemaire qui n’a pas souhaité se représenter sur le canton de La Baule Escoublac. Il aura œuvré sans discontinuer depuis 1985 au Conseil général. Président de la commission de l’habitat, du cadre de vie, de l’environnement et des sports, vice président en charge des routes, Guy Lemaire aura également été Sénateur de Loire Atlantique et 1er adjoint au Maire de La Baule.

 

Je salue l’arrivée de son successeur Gatien Meunier, adjoint au Maire de La Baule, qui continuera à défendre les deux communes de son canton.

 

Une pensée également pour Roger Jamin, conseiller général du canton du Loroux-Bottereau élu depuis 1992 et Maire de La Chapelle Basse Mer depuis 1989 qui n’a pas souhaité se représenter. Je l’ai aperçu dans le public et je le salue.

 

Pierre Bertin son successeur est d’ores et déjà au travail pour défendre le canton.

Je ne boude évidemment pas mon plaisir d’accueillir Yannick Haury, Maire de Saint-Brévin et nouveau conseiller général du canton de Paimboeuf, et Rodolphe Amailland, nouveau représentant du canton de Vertou et benjamin déjà expérimenté de notre groupe. Ces deux élus de proximité nous permettent d’agrandir notre représentation au sein de cette assemblée.

 

Je tiens enfin à saluer Claude Gautier, nouveau conseiller général de Varades et Jean-Luc Besnier, nouveau conseiller général de Nort-sur-Erdre qui travailleront dans la plus grande liberté au service de leur canton.

 

Je souhaite évidemment la bienvenue à tous nos nouveaux collègues qui rejoignent notre assemblée.

 

Patrick Mareschal a décidé de ne pas solliciter à nouveau les suffrages des électeurs. Il aura servi la ville de Nantes et le Département avec ses convictions et ses méthodes. Nous lui souhaitons une bonne retraite entouré des siens.

Monsieur le Président, le Groupe Démocratie 44 forme le vœu d’entretenir des relations républicaines avec vous et avec le groupe majoritaire. Nous avons une vraie envie de démocratie et de transparence dans nos relations à l’exécutif. Nous souhaitons que le Département travaille, se recentre sur son territoire, sur ses compétences et que l’intérêt général prime sur l’intérêt partisan. C’est tout le sens de notre démarche.

 

Nous sommes plus que jamais dans une logique constructive, positive, pour bâtir collectivement et dans le respect de toutes les sensibilités, la Loire Atlantique de demain.

Je vous remercie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article