9 Septembre 2013
M. André Trillard attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur l'avenir de la filière porcine française.
Il lui rappelle, en particulier, que, le goût des produits se développant dès l'enfance, la diversité des produits proposés aux jeunes générations est essentielle. L'interprofession nationale porcine, qui regroupe tous les métiers de la filière porcine, s'inquiète de l'exclusion progressive de la viande de porc et des produits de charcuterie dans les cantines scolaires.
Le respect du principe républicain de laïcité, mais aussi que le nécessaire réalisme face à un contexte économique défavorable, aggravé par une perte de confiance des consommateurs sur la qualité des produits, doivent nous conduire à tout faire pour promouvoir et défendre la production française.
C'est pourquoi il souhaite connaitre les mesures qu'il entend prendre pour soutenir la filière porcine française et permettre en particulier l'accès de tous à la diversité de notre patrimoine culinaire.