Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de André Trillard

Emplois d'avenir

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

Aujourd’hui de nombreux jeunes sortent du système scolaire sans diplôme, ni formation.

C’est pour eux l’échec assuré face à l’obstacle de l’emploi. Les chiffres du chômage nous le rappellent cruellement : 24, 3% de chômeurs chez les jeunes.

 

Les emplois d'avenir sont l'un des outils du traitement social du chômage parmi d'autres.

Pour que le succès soit au rendez-vous, ces contrats doivent être accompagnés d'un volet formation efficace et ciblé.

Pour que le succès soit au rendez-vous, ces contrats devront déboucher, au maximum, sur des CDI.

Pour que le succès soit au rendez-vous, il faudra au maximum que ces jeunes, formés dans notre collectivité puissent intégrer le secteur marchand.

Pour que le succès soit au rendez-vous, il faudra permettre à tous ceux qui ne pourront pas partir vers le privé, d'accéder aux concours de la fonction publique.

 

Vous me permettrez de vous demander quelques précisions concernant le coût pour notre collectivité des 70 emplois d'avenir créés au sein des services départementaux. Ces éléments ne figurent pas dans le rapport qui nous est soumis alors que notre soutien aux recrutements d'emplois d'avenir par des partenaires est budgétisé.

 

Pour conclure, en élus pragmatiques, compte tenu du nombre de jeunes au chômage, nous voterons ce dossier en insistant particulièrement sur la formation et la sortie vers l'emploi pérenne. Je rappelle simplement que c’est au moins la quarantième mesure emploi depuis le plan Barre et les TUC.

 

Je vous remercie. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article