Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de André Trillard

Droit de vote des étrangers : réponse à un internaute

J’ai été interpellé par un internaute sur la question du droit de vote des étrangers. Voici ma réponse.

 

Monsieur,

 

J'ai pris bonne note de vote message dans lequel vous affirmez que donner "le droit de vote aux immigrés lors des élections locales serait une erreur".

 

Pour ce qui me concerne, je suis défavorable au droit de vote pour les étrangers. J'ai d'ailleurs voté contre la proposition de loi socialiste donnant aux étrangers le droit de vote et d'éligibilité, le 8 décembre 2011 au Sénat.

 

En effet, je considère que le droit de vote est indissociable de la citoyenneté.

Pour accéder au droit de vote, chacun est libre de faire la démarche de vouloir lier son destin à la France en demandant la nationalité française et en entamant une procédure de naturalisation.

L'argument développé par le Parti Socialiste liant le droit de vote des étrangers au fait qu'ils paient des impôts dans notre pays me semble totalement irrecevable. En payant des impôts les citoyens Français comme les ressortissants étrangers bénéficient, sans discrimination, de très nombreux services publics.

La citoyenneté est à mes yeux la clef du droit de vote.

 

Je note enfin que les européens peuvent voter à certaines élections en France parce qu'ils disposent de la citoyenneté européenne, et que des accords de réciprocité sont en vigueur, permettant aux Français résidant dans un État de l'Union européenne de voter dans les mêmes conditions et selon les mêmes règles.

 

Voilà rapidement exposées les raisons pour lesquelles je suis opposé au droit de vote et d'éligibilité des étrangers.

Tels sont les éléments que je tenais à vous apporter,

Vous en souhaitant bonne réception,

Cordialement,

 

André Trillard

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article