Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de André Trillard

Désignation des représentants du Conseil général dans divers organismes

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

Je ne vais pas demander de vote organisme par organisme puisque nous avons échangé à plusieurs reprises sur ces questions, que nous nous sommes rencontrés jeudi et que la majorité des points fait consensus.

 

Je note avec satisfaction que notre demande de représentation au sein d’Habitat 44 a été acceptée et je vous en remercie. Nous retrouvons donc le siège qui nous avait été enlevé en DM 2 2008.

 

Il subsiste néanmoins quelques points de désaccord voire de friction sur lesquels je vais rapidement revenir. Ces désaccords sont de deux types : local ou politique.

 

Pour ce qui est du local, nous avons un point de désaccord majeur qui concerne la représentation de notre assemblée au collège Robert Schuman de Châteaubriant. La tradition dans cette assemblée, est que le conseiller général du canton dans lequel est situé un collège siège comme titulaire au conseil d’administration.

Sur les 133 collèges dans lesquels le Département est représenté, un seul fait exception à cette règle : le collège Robert Schuman de Châteaubriant. Bernard DOUAUD, Conseiller général du canton de Châteaubriant ne siègerait que comme suppléant dans son collège, alors que Michel NEVEU, Conseiller général de Rougé y siègerait comme titulaire.

Avec mes collègues Démocratie 44, nous ne pouvons accepter cette situation.

 

 

Au rang des désaccords politiques, je note deux instances différentes :

Tout d’abord la Cité des Congrès. Je demande à nouveau que le Groupe Démocratie 44 soit représenté, au minimum en qualité de censeur, dans cette structure. Actionnaire à hauteur de 10%, il nous semblerait normal que la diversité de notre assemblée se retrouve dans la composition de La Cité d’autant que Nantes Métropole a accordé un poste de censeur à sa minorité.

 

Deuxième instance, pour laquelle le désaccord est profond : la société d’économie mixte du Marché d’intérêt national de Nantes : le MIN.

 

Le Conseil général détient 28% de cette SEM, à parts égales avec Nantes Métropole et la Caisse des dépôts. Vous pouvez donc parfaitement, Monsieur le Président, désigner, en toute liberté, sans aucune contrainte, les membres de notre assemblée qui y siègeront.

 

Au regard des enjeux qui pèsent sur cette structure (maintien ou départ partiel ou total du MIN), du site sur lequel elle est située avec le projet de CHU notamment, il nous parait indispensable que la diversité de notre assemblée y soit représentée.

Cette structure ne peut pas uniquement être aux mains des amis et adjoints du Maire de Nantes. L’enjeu est trop important pour que cette SEM soit opaque dans son fonctionnement.

 

La diversité des sensibilités et des territoires doit s’y retrouver. C’est la raison pour laquelle je propose à nouveau, au nom du groupe, la candidature de Joël Guerriau, Conseiller général de Nantes 10 et Maire de Saint-Sébastien.

 

Le MIN est un sujet trop important pour être traité en catimini et en famille par quelques uns. Il n’existe d’ailleurs pas de hiérarchie d’une collectivité sur l’autre. Vous pouvez donc désigner vos représentants librement. La transparence doit être de mise. La présence de Joël GUERRIAU dans cette SEM en serait la garantie.

 

Je vous demande donc Monsieur le Président, de bien vouloir clarifier votre position sur ces différentes demandes.

 

Je m’exprimerai par la suite pour une explication de vote.

 

Je vous remercie.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article