Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de André Trillard

Désertification médicale en milieu rural - Réponse de Nora Berra, secrétaire d'Etat chargée de la santé

Mme Nora Berra, secrétaire d'État auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, chargée de la santé. - De fait, nous avons privilégié des mesures incitatives pour rendre la médecine générale plus attractive et garantir partout l'accès aux soins, notamment au travers de la loi HPST -contrats d'engagement de service public, définition des missions de la médecine générale de premier recours, structuration de la filière universitaire. Une réflexion est en cours sur une modification du numerus clausus, sachant que l'effet ne pourrait s'en faire sentir à court terme et sur le dispositif post-internat.

 

Le regroupement des professionnels est une autre réponse. Le statut juridique spécifique des maisons de santé doit favoriser une réorganisation des soins ambulatoires, sur un mode pluridisciplinaire.

 

M. André Trillard - Le premier problème n'est pas médical, c'est l'accès de tous les jeunes au même type d'études. Dans mon canton, où le taux de réussite au bac dépasse 90 %, la plupart des jeunes ne dépassent pas bac+2 parce qu'ils peinent à financer leurs études et leur logement. Pour beaucoup de familles, c'est mission impossible ! Le même problème se posera bientôt pour la médecine vétérinaire. L'égalité d'accès aux études est en jeu ! (Applaudissements).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article