Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de André Trillard

« Désengagement de l’État » : la réalité des chiffres contre les accusations de la Gauche !

Lors de la traditionnelle présentation du rapport d’activité des services de l’État en 2009 en Loire Atlantique devant les Conseillers généraux, le préfet de région a présenté le montant des concours financiers de l’État aux collectivités locales pour 2009.

 

Les éléments chiffrés démontrent très précisément que le désengagement de l’État, accusation répétée par la gauche, n’est en rien une réalité.

 

En effet, le montant total des concours financiers de l’État a augmenté entre 2008 et 2009 de + 9,5%.

Les aides au fonctionnement (dotations et compensations) ont progressé de +1,2% ; la DGF de +1,9% ; et les financements des accroissements de charges résultants des transferts de compétence de + 2,2%.

 

Le préfet a également rappelé que le plan de relance du Gouvernement avait permis une augmentation des montants perçus au titre du Fonds de compensation de la TVA (FCTVA) de près de 104%.

 

André TRILLARD, Président, et les membres du Groupe Démocratie 44 appellent donc la majorité du Conseil général à changer de vocabulaire et à réviser les affirmations sur le « désengagement de l’État » démenties par les faits.

 

Le 1er juillet 2010

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article