Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 07:58

Voici la tribune à paraître dans le magazine de mai du Conseil général. Bonne lecture !

 

L’éducation, avec en premier lieu la construction, l’entretien et l’aide au fonctionnement des collèges, est une compétence obligatoire des départements.

 

Pour les élus du Groupe Démocratie 44, il est indispensable que le Conseil général se recentre sur ses missions obligatoires et investisse massivement, sur tous les territoires en tension, pour construire de nouveaux établissements, rénover ou agrandir les collèges existants.

 

Une politique volontariste dans ce domaine serait profitable à tous : enfants, parents, professeurs, personnels travaillant dans les collèges.

 

Pour les élus du Groupe Démocratie 44, il est urgent de :

 

-          Construire un nouveau collège à Pornic. L’actuel collège Jean Mounès accueillera à la prochaine rentrée, selon l’Inspection académique, 680 élèves pour 600 places, alors même que des enfants du secteur sont envoyés à Sainte-Pazanne, à plus de 40 minutes pour certains élèves. Il est pourtant indispensable de respecter les bassins de vie et de travail des habitants du canton de Pornic.

 

-          Construire un nouveau collège à Nort-sur-Erdre. L’actuel collège Paul Doumer accueillera 657 élèves en septembre prochain pour 400 places. Sureffectif, problèmes de restauration (certains élèves mangent debout !), manque de personnel non enseignant. Il y a urgence à résoudre ces difficultés.

 

-          Construire un nouveau collège dans le secteur de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Le collège Condorcet de Saint-Philbert accueillait 600 élèves pour 500 places. Pour résoudre le problème, le Conseil général a modifié la carte scolaire et affecté les élèves de Geneston, Saint-Colomban, et La Limouzinière dans des collèges situés à une heure de chez eux. Ceci n’est pas acceptable sur le long terme. Malgré cette modification de carte scolaire, 555 élèves feront leur rentrée à Condorcet l’année prochaine.

 

À ce jour, aucun de ces 3 collèges pourtant indispensables, n’est inscrit dans les Programmes de construction du Conseil général de Loire Atlantique.

 

-          Restructurer le collège Iles de Loire de Saint-Sébastien-sur-Loire. Ce collège obtient d’excellents résultats malgré des conditions d’accueil déplorables. Les travaux prévus pour 2011 ont été repoussés à 2017 !

 

-          Restructurer le collège La Ville aux Roses à Châteaubriant. Ce projet devait être réalisé en 2011. La majorité l’a repoussé, sans raison objective, à 2016 ! Les élèves et les enseignants travaillent dans des conditions difficiles.

 

-          Restructurer le collège Le Hérault à Saint-Herblain, en ne se limitant pas uniquement à la partie restauration, mais en pensant un projet global. Ces travaux ne seront pas réalisés avant 2017, date prévue à ce jour par la majorité.

 

Sur tous ces dossiers, et sur bien d’autres encore, les élus du Groupe Démocratie 44 demandent que le Conseil général agisse rapidement et dans l’intérêt général.

Ils proposent ainsi qu’une partie des 118 M € consacrés à l’achat ou la construction de bureaux pour le Conseil général soit affectée à la construction et à la rénovation des collèges qui en ont besoin. Les opérations de patrimoine ne constituent pas des investissements et peuvent parfaitement être étalées dans le temps.

 

L’avenir des collégiens, leur sécurité et les conditions de travail des enseignants doivent être traités de manière prioritaire par notre collectivité.

Partager cet article

Repost 0
Published by André TRILLARD - dans Tribune
commenter cet article

commentaires

Présentation

A Trillard
André TRILLARD
Sénateur
Maire de Saint-Gildas-des-Bois

Pour me contacter

Téléphone - Fax : 02.51.16.50.10

@ : andre.trillard@wanadoo.fr

Permanence parlementaire :
66, rue de la Gare

Les Platanes

44530 Saint-Gildas-des-Bois