Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de André Trillard

Courrier de Christian Estrosi, Ministre chargé de l'Industrie

Monsieur le Sénateur-Maire,


Face à la crise traversée par l’industrie et l’automobile en particulier, le Gouvernement a été amené à pendre des mesures rapides qui ont portés leurs fruits.

 

Nous avons soutenu, en premier lieu, les constructeurs automobiles et leur avons demandé d’établir une relation partenariale avec l’ensemble des acteurs de la filière, notamment les sous-traitants qui emploient la majorité des ouvriers de l’industrie automobile.


Cependant, comme j’ai pu l’indiquer lors de la réunion du Comité Stratégique pour l’Avenir de l’automobile du 28 juillet dernier, il convient de prendre des mesures rapides en faveur des sous-traitants. Je sais qu’il s’agit d’une de vos légitimes préoccupations.

 

Aussi, j’ai installé le 10 septembre dernier, une commission dédiée à la sous-traitance automobile.

 

Cette commission, chargée de prendre en compte plus spécifiquement les difficultés rencontrées par le bout de la chaine automobile, est composée des acteurs de la filière, des organisations syndicales et des élus.

 

Trois groupes de travail ont été lancés sur les sujets identifiés en juillet dernier :

- Un groupe de travail chargé de réfléchir et de proposer des mesures à court terme pour notre filière de sous-traitance sera présidé par Marcel BONNOT, Député du Doubs. Il sera notamment chargé de réfléchir à la création d’un fonds pour les sous-traitants de rang 2 et plus au sein du Fonds de Modernisation des Équipementiers Automobiles.

- Un groupe de travail chargé de réfléchir aux méthodologies à mettre en place pour gérer les surcapacités industrielles et anticiper les restructurations sera présidé par Claude CHAM, Président de la FIEV et de la plateforme d’échanges.

- Un groupe de travail chargé de réfléchir aux besoins des consommateurs associant tous les acteurs sera présidé par Luc-Alexandre MENARD, Président du pôle de compétitivité MOVEO.

 

Compte-tenu de l’urgence que la situation de la filière appelle, les différents groupes de travail devront conclure leurs travaux d’ici le début du mois de novembre.

 

Je ne manquerai naturellement pas de vous transmettre les conclusions de cette commission.

 

Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Sénateur-Maire, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

 

Bien amicalement,


Christian ESTROSI

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article