Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 07:42

Un budget économie et emploi de 9,95 M€, en baisse de 47,87 % : la majorité départementale s'est attirée les foudres de l'opposition UMP.

Réunis depuis hier et jusqu'à jeudi en session, les conseillers généraux examinent les différents volets du budget primitif départemental 2010. D'entrée Patrick Mareschal, président PS, a annoncé la couleur : « Ce budget s'inscrit dans une situation financière fortement dégradée, par la crise économique et par la réduction de la fiscalité directe du département substituée par des dotations de l'État insuffisantes ». Et d'annoncer : « Face à cette situation nous n'avons d'autre choix que d'engager un programme d'économies sans précédent : gèle des dépenses de structure, réduction des subventions dans la culture, le sport ou l'économie ».

Philippe Grosvalet (PS) rapporteur du dossier explique : « Nous avons suspendu les crédits accordés à la recherche car c'est une compétence de l'État, au Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire qui gagne de l'argent et rétribue son actionnaire l'État alors que l'enveloppe dédiée l'an passé à Technocampus est arrivée à terme : nous sommes obligés de concentrer nos moyens et nous préoccuper plus fortement du développement durable... Pour l'agriculture nous voulons favoriser les circuits courts. Le Conseil général n'a ni les compétences, ni les moyens de pallier les carences de la politique économique nationale pour faire face à la crise... ».

« Et pourtant lors de votre budget primitif 2009 vous présentiez notre collectivité comme un rempart à la crise... » ironise pour l'opposition André Trillard (UMP), comme Joël Guerriau (Nouveau Centre), ajoutant « les entreprises en difficulté, les agriculteurs, les artisans apprécieront ce recul, cette désertion du champ économique ». Jean-Claude Daubisse (UMP) le regrette : « Nous devrions envoyer un signal rassurant à tous les acteurs économiques. Je voudrais attirer l'attention sur l'image que cela va donner de notre collectivité ».

Presse -Océan - 08/12/2009

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

A Trillard
André TRILLARD
Sénateur
Maire de Saint-Gildas-des-Bois

Pour me contacter

Téléphone - Fax : 02.51.16.50.10

@ : andre.trillard@wanadoo.fr

Permanence parlementaire :
66, rue de la Gare

Les Platanes

44530 Saint-Gildas-des-Bois