10 Février 2010
La bagarre continue autour des dépenses engagées par le conseil général pour dénoncer les réformes engagées par le gouvernement.
Résumé des épisodes précédents.
Depuis la fin de l’année dernière, le président du conseil général et les élus de sa majorité de gauche n’ont de cesse de dénoncer les réformes de la taxe professionnelle et des collectivités. Plusieurs articles du magazine départemental, et même une couverture, y ont été consacrés.
Il y a quelques jours, le vice-président Michel Ménard profitait de la remise des Trophées du Sport de notre confrère Presse Océan pour tenir un discours très politique.
« à la veille des élections régionales, la majorité utilise l’argent du contribuable pour critiquer le gouvernement » dénonce l’opposition de droite et du centre. Son patron, le sénateur UMP André Trillard a saisi la commission nationale des comptes de campagne. Jeudi il est intervenu en séance publique au Sénat.
Le bras de fer continue.
Le président Mareschal vient de faire état d’un échange avec la commission des comptes de campagne et l’association des Départements. « D’après cette consultation, nous sommes dans notre droit » affirme le président du conseil général.
« Mensonge », réplique le sénateur Trillard en brandissant un communiqué de ladite commission. Celle-ci a pris ses distances. Les services de la commission ont été consultés « à partir d’un cas d’espèce sans lien avec les démarches visées par l’UMP, ni même la polémique actuelle sur la défense ou la critique de la réforme territoriale » précise son président.
Voilà qui satisfait André Trillard. Celui-ci continue à envoyer des éléments à la commission dans la perspective d’un examen post-élections. Intervenant après André Trillard, le secrétaire d’État Alain Marleix a aussi évoqué la possibilité de saisir les chambres régionales des comptes.
Ouest France – 05/02/2010
Commenter cet article
FRECHE PHILIPPE 16/02/2010 05:50