Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de André Trillard

CHU - Intervention au Conseil général (21 juin 2010)

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

Pas de remarque particulière sur ce dossier. Mais cette délibération me permet d’aborder un sujet qui fait l’actualité et qui concerne le projet de transfert du CHU sur l’Île de Nantes.

 

Et notre collectivité est directement concernée par ce projet à plusieurs titres.

Tout d’abord parce que le projet d’aménagement de l’Île de Nantes est le plus grand projet urbain du département.

 

Ensuite parce que la question de la couverture de notre département en termes d’offres de soins et d’équipements de santé ne peut pas nous être totalement étrangère.

 

Enfin, parce que nous avons fixé des objectifs de constructions de logements dans notre PDH et que la métropole nantaise doit y participer pleinement. Or, on voit mal aujourd’hui, à l’heure du développement durable qui doit nous obliger à limiter au maximum l’étalement urbain et à favoriser au contraire la densification, comment une collectivité peut se passer d’une réserve foncière de 20 hectares pour y construire un nouvel hôpital plutôt que des logements.

 

On y voit d’autant moins clair que le débat a été purement et simplement oublié. Le Conseil général, comme les professeurs de médecine, les soignants, les étudiants, les services de secours, les hospitalisés et leurs familles, doivent participer au débat.

 

Ce sujet mérite beaucoup d’attention : il nous engage et il mérite un débat de qualité. C’est ce que je réclame.

 

Je vous remercie.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article