Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de André Trillard

Caisse maritime d’allocations familiales

M. André Trillard attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les inquiétudes des administrateurs et allocataires de la caisse maritime d'allocations familiales.

A l'heure où la caisse nationale d'allocations familiales s'apprête à signer sa convention d'objectifs et de gestion, l'État envisage le transfert des allocataires marins vers les caisses d'allocations familiales de leur lieu de résidence, de telle sorte que les problématiques spécifiques que connaissent les familles de marins (éloignement, variation des revenus en lien avec la pêche, dangerosité des métiers, incertitude et fragilité économique…) ne seraient plus prises en compte.

 

La caisse maritime, qui apporte un soutien adapté à ces familles et qui inscrit son action en coopération avec l'Établissement national des invalides de la marine et le service social maritime, développe, en effet, des réponses adaptées et homogènes sur l'ensemble du territoire national, ce qui garantit l'équité de traitement pour toutes les familles de marins.

En remettant en cause la loi de 2002, qui a créé la caisse maritime - laquelle remplit pleinement ses missions - l'État court ainsi le risque de fragiliser la protection sociale des marins.

 

Il lui demande de bien vouloir réexaminer la pertinence de ce projet qui constituerait un signal négatif, au moment même où la France souhaite développer une politique maritime forte.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article