Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de André Trillard

Avenir de la presse spécialisée

M. André Trillard attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur les menaces qui pèsent sur l'avenir de la presse spécialisée, au travers d'une forte augmentation à venir des tarifs postaux d'une part, ainsi que d'une réorientation discriminante des aides de l'État à la presse, d'autre part.


Concernant les tarifs postaux, le désengagement de l'État va imposer à cette presse une augmentation de près de 22 % des tarifs postaux sur deux ans (11,5 % en 2014 et 10 % en 2015), étant observé qu'à la différence des titres parisiens et quotidiens, celle-ci assure sa diffusion quasi-exclusivement par voie postale, en raison de l'impossibilité d'envisager une forme de diffusion alternative, les solutions de portage étant inadaptées au public rural.


Or, il est essentiel de rappeler le rôle social de cette presse de proximité, qui contribue à l'aménagement du territoire, en créant des liens sociaux très forts avec ses lecteurs, à l'instar de la presse agricole et cynégétique.


Pour ces raisons, s'agissant de la réforme des aides à la presse, il est essentiel que la réflexion - au demeurant nécessaire - qui va être conduite, écarte en préalable toute notion de subjectivité assise sur la spécialisation du contenu ou le séquençage du lectorat, qui pourrait d'ailleurs être contraire au principe de la libre concurrence.


Il lui demande de bien vouloir le tenir informé des réflexions du Gouvernement sur ces deux sujets ainsi que de lui confirmer son souci de préserver par tous les moyens l'avenir et la santé économique de la presse spécialisée.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article