Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de André Trillard

Autoroutes de la mer : le Parlement donne son feu vert

Il a autorisé deux autoroutes de la mer.

 

Le Parlement a autorisé lundi la ratification d'un accord sur le lancement et le financement de deux projets d'autoroute de la mer entre la France et l'Espagne sur la façade Atlantique-Manche-mer du Nord. La première autoroute Nantes-Saint-Nazaire-Gijon (Asturies) sera exploitée par le groupe Louis-Dreyfus et la société italienne Grimaldi ; la seconde, Nantes-Saint-Nazaire-Vigo (Galice), avec dans un second temps un projet de prolongement vers Le Havre et Algesiras (Andalousie) sera exploitée par la société Autopista del Mar Atlantica, constituée par la compagnie maritime Trasmediterranea et les ports concernés.

 

Les fréquences prévues sont «de quatre départs par semaine depuis la France dans un premier temps, puis sept ultérieurement, avec une capacité de 140 à 260 remorques ou semi-remorques», indique le sénateur André Trillard (UMP), rapporteur du projet de loi de ratification de l'accord. «Un objectif de 100.000 poids lourds par an est visé d'ici quatre ans, soit 1,3% du nombre de poids lourds transitant chaque année entre la France et l'Espagne», a-t-il souligné.

 

L'accord limite à 15 millions d'euros le montant des subventions de chaque État à chacun des groupements et stipule que l'ensemble des aides des États, des subventions communautaires et des autres concours publics aux sociétés exploitantes «ne devra pas dépasser 35% des coûts».

 

 

Les Échos – 31/05/2010

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article