Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de André Trillard

Patrimoine : vitraux de cristal à découvrir à l'abbatiale

Pour les Journées du Patrimoine, l'abbatiale, église romane de la fin du XIIIè siècle classée monument historique qui s'est enrichie de 14 vitraux contemporains imaginés par l'artiste international Pascal Convert, fera l'objet de visites libres et guidées le samedi 19 septembre  de 9h à 18h et le dimanche 20 septembre de 14h à 18h.

Des membres de la commission Patrimoine assureront l'accueil du public et seront à leur disposition pour des visites guidées commentées chaque jour à 15h30 (par groupe de 25 personnes maximum).

L'accent sera mis bien évidemment sur les nouveaux vitraux, inspirés de photographies médicales d'enfants aliénés prises en fin du XIXè siècle.

Développées en bas relief de plâtre aux dimensions de la baie de l'église par les culpteur Claus Velte.
Intervient ensuite le travail du maître verrier Olivier Juteau. Un ensemble de travaux coordonés par le maître verrier Jean-Dominique Fleury.

A l'occasion de la pose de ces vitraux, et compte tenu du caractère exceptionnel de cette opération, tant au plan artistique que technique, le conseil municipal  a confié à la Fondation du Patrimoine la réalisation d'un ouvrage richement illustré qui sera mis en vente pour les Journées du Patrimoine, lors des visites de l'Abbatiale au prix de souscription de 20 €.

Ouest-France - 18/09/2009

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article