Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2017 3 21 /06 /juin /2017 11:13

Tout a été dit -ou presque-sur les résultats électoraux de dimanche…

Quasi-disparition du PS, hégémonie de la LREM, dont la représentativité se trouve toutefois bien atténuée par une abstention historique.

Parmi d’autres, la Loire-Atlantique offre une illustration saisissante de cette tendance,  avec ses 10 élus « En marche » - neufs ou recyclés- qui viennent  remplacer le « quasi-tout » PS de la dernière législature. 

La droite est-elle pour autant gommée de notre paysage politique local ?

Non,  notamment pour 3 raisons : 

  • L’arbre ne saurait « cacher la forêt » et occulter le fait qu’en 2015, l’élection départementale plaçait au coude à coude la droite et la gauche, laquelle n’a du en fait sa victoire qu’à un découpage cantonal astucieux, le nombre de voix de la droite et du centre étant mathématiquement supérieur.
  • Malgré des résultats décevants, liés à la lassitude des électeurs devant la multiplication des tours électoraux (primaires comprises), les législatives ont mis en lumière les campagnes de proximité efficaces, la grande  implication et le combat convaincant de nos candidats du  centre et de droite. Leur défaite est plus la conséquence des mauvais feuilletons médiatico-judicaires dont a pâti notre camp que de l’effacement de nos idées et de nos valeurs .
  • Plus que jamais, les élections sénatoriales de septembre vont être importantes : les grands électeurs connaissent bien le rôle de la deuxième chambre dans l’indispensable équilibre des pouvoirs. Ils savent que le travail de fond qui y est effectué privilégie toujours la défense des collectivités territoriales , l’équilibre des territoires,  la préservation de la ruralité et de l’environnement. 

J’ai confiance dans leur capacité de mobilisation autour de ces valeurs, afin de permettre à notre Haute Assemblée de continuer à jouer, en toute indépendance, un rôle primordial pour la démocratie. Le renouveau des idées est précieux : il ne saurait pour autant faire oublier les vrais enjeux de nos territoires.

Quelles perspectives pour la Droite en Loire Atlantique ?

Partager cet article

Repost 0
Published by André TRILLARD
commenter cet article

commentaires

Présentation

A Trillard
André TRILLARD
Sénateur
Maire de Saint-Gildas-des-Bois

Pour me contacter

Téléphone - Fax : 02.51.16.50.10

@ : andre.trillard@wanadoo.fr

Permanence parlementaire :
66, rue de la Gare

Les Platanes

44530 Saint-Gildas-des-Bois