Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2017 3 26 /04 /avril /2017 13:59

J'étais à Villers-Bretonneux ce lundi 24 avril pour y suivre la célébration de l'ANZAC Day, qui est un jour de fête nationale en Australie et Nouvelle Zélande.

Nous avons un devoir de mémoire envers les peuples qui sont venus combattre chez nous, pour nous permettre de préserver notre liberté et notre indépendance.

Les Australiens ont envoyé 10 % de leur population soient 400 000 hommes combattre pendant la 1 ère guerre mondiale aux cotés des alliés, en FRance. 153 500 ont été blessés et 60 000 tués, soit 1,5 % de la population (autant que pour la GB).

A Villers-Bretonneux les troupes australiennes arrêtèrent définitivement l'offensive allemande de mars. Depuis, les liens officiels et privés avec l' Australie n'ont cessé de se resserrer.

Le mémorial National Australien comporte les noms de 11 000 soldats Australiens morts en France, disparus ou n’ayant pas de sépulture connue, il est en pierre blanche se compose d'une haute tour centrale repliée aux deux pavillons d'angle par de simples murs sur lesquels se trouvent inscrits les noms des soldats sans sépultures. Il fut inauguré en 1938 et chaque année s'y déroule la célébration de l' ANZAC Day , autour du 25 avril.

ANZAC Day, hommage aux soldats australiens et new zélandais
ANZAC Day, hommage aux soldats australiens et new zélandaisANZAC Day, hommage aux soldats australiens et new zélandais
ANZAC Day, hommage aux soldats australiens et new zélandais

Partager cet article

Repost 0
Published by André TRILLARD
commenter cet article

commentaires

Présentation

A Trillard
André TRILLARD
Sénateur
Maire de Saint-Gildas-des-Bois

Pour me contacter

Téléphone - Fax : 02.51.16.50.10

@ : andre.trillard@wanadoo.fr

Permanence parlementaire :
66, rue de la Gare

Les Platanes

44530 Saint-Gildas-des-Bois