Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2017 5 17 /03 /mars /2017 11:39

En compagnie du Député Dominique Raimbourg, j'ai été invité à expliquer à des élèves du lycée général et pro Notre Dame à Rezé, le rôle et l'action des politiques, ainsi que le fonctionnement de nos institutions. Excellent moment passé avec ces jeunes curieux et attentifs. Ci-dessous quelques-unes des questions qui nous ont été posées et mes réponses.

 

Quelles peuvent être les compétences requises pour se lancer dans la vie politique?

 

Avant tout il est obligatoire d’avoir une bonne santé, car la vie politique est très prenante et très fatigante, on fait beaucoup de kilomètres, beaucoup de réunions qui terminent tard le soir et on connaît rarement des week-ends tranquilles.

Après, il est impératif d'avoir envie de se sentir utile pour les autres, utile plutôt qu’important. Il faut aussi être quelqu'un avec des convictions et l’envie et les capacités de se battre pour celles-ci.

Après, je pense qu'il faut mieux éviter d'être dominateur car on ne fait réellement avancer ses idées en politique que grâce à un dialogue attentif et constructif. (sinon on bascule dans l’extrémisme).

 

 

Pourquoi ce sont tout le temps les mêmes programmes, de droite comme de gauche?

 

Non, ce ne sont pas toujours les mêmes programmes qui sont portés alternativement par la droite  ou par la gauche. Chacun à droite comme à gauche essaie à chaque fois d'apporter des solutions pour résoudre les problèmes des Français. Les solutions proposées ne sont pas les mêmes à droite et à gauche, en revanche les problèmes rencontrés sont souvent les mêmes, et notamment le chômage.

Pour contrer le chômage, la droite pense qu'il faut laisser plus d’espace et plus d'initiatives aux entrepreneurs en les taxant moins que ce que propose la gauche en général.

Le problème du chômage est central en France, la plupart des problèmes sociaux, la pauvreté, la délinquance, les manifestations, sont liés à la situation économique de notre pays. C'est très important de penser aux restos du cœur mais c'est également très important d'investir dans l’éducation, dans l’apprentissage, dans le développement économique pour qu'il y ait de moins en moins de monde qui se rende aux restos du cœur.

 

En quoi la politique influe t-elle sur notre quotidien?

 

La politique influe sur presque tous les aspects de votre quotidien parce que c'est la politique qui est à la base des lois et ce sont les lois qui nous permettent de vivre en société.

Ce sont les politiques qui dirigent le gouvernement qui lui même dirige les ministères qui dirigent toutes les administrations de notre pays : éducation nationale, la santé, les infrastructures, les routes, l'armée pour la défense de notre pays, la police, etc. etc. Les conséquences des actions politiques sont partout dans notre société.

 

Pourquoi la politique est-elle devenue un sujet « people » ?

 

Je le déplore, je regrette que des hommes et des femmes politiques confondent trop souvent leur vie publique avec leur vie privée. Ils ont pu penser qu’aller vers les médias, montrer leur sphère privée, leur famille allait servir leur carrière politique mais le plus souvent ils finissent par devenir des People, des stars alors qu'ils sont des hommes et des femmes ayant seulement une charge publique et ayant été élu pour cela par les électeurs.

 

C’est en recherchant trop une notoriété qu'ils pensent être nécessaire au succès de leur carrière politique que parfois elle se retourne contre eux avec une extrême brutalité. C’est dommage, l’action publique ça n’est pas du spectacle, c’est du travail, au service des citoyens.

 
Intervention au Lycée Notre Dame de Rezé, le 16 mars pour expliquer ce qu'est la politique.
Intervention au Lycée Notre Dame de Rezé, le 16 mars pour expliquer ce qu'est la politique.

Partager cet article

Repost 0
Published by André TRILLARD
commenter cet article

commentaires

Présentation

A Trillard
André TRILLARD
Sénateur
Maire de Saint-Gildas-des-Bois

Pour me contacter

Téléphone - Fax : 02.51.16.50.10

@ : andre.trillard@wanadoo.fr

Permanence parlementaire :
66, rue de la Gare

Les Platanes

44530 Saint-Gildas-des-Bois