Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2015 1 27 /04 /avril /2015 09:33

C’est le sénateur de Loire-Atlantique, André Trillard, qui a proposé la candidature de Sylvie Beaucé à l’ordre national du Mérite.

 

La remise de cette distinction s’est tenue vendredi 17 avril, à l’Esat (Établissement de service et d’aide par le travail) de Saillé, au cours d’une cérémonie pleine d’émotion, mais surtout de chaleur humaine et de respect pour le travail accompli par Sylvie Beaucé, pour l’autisme et le handicap.

C’est Henri Neveur, chevalier de l’ordre national du Mérite, et collègue de Sylvie Beaucé dans des fonctions municipales, qui s’est chargé de cette remise. Avec des mots forts à son égard :« Elle donne toujours le meilleur d’elle-même. Elle a le sens de la méthode et fait preuve de pugnacité dans la défense des causes qui lui sont chères »

Un parcours exceptionnel

Tout commence par un événement familial difficile : la naissance d’un garçon, Florent, reconnu autiste dans sa petite enfance.

Pour les parents, c’est le début d’un long parcours, jalonné de doutes et de combats pour la reconnaissance de ce handicap. Sylvie Beaucé étant une femme au dynamisme jamais démenti, et sensible à l’engagement, c’est tout naturellement qu’elle rejoint le bureau d’Autisme Bretagne.

En 1990, elle est à l’origine, avec d’autres familles, de l’association Envol Bretagne Pays de la Loire, dont le but est la diffusion d’informations sur l’autisme. Autre combat, elle défend la reconnaissance de l’autisme comme handicap. Parallèlement à ces engagements, elle entre dans la vie communale, à Montoir-de-Bretagne, au service de la collectivité.

Depuis 2003, Sylvie Beaucé œuvre au sein de l’Apei (Association de parents d’enfants inadaptés) avec une exigence, la prise en compte de l’autisme et le développement de stratégies éducatives.

D’abord élue au sein du conseil d’administration, elle en prend ensuite la présidence.« Un nouveau challenge pour mettre en œuvre une politique, permettre une amélioration de la vie pour toutes les personnes en situation de handicap, apporter réconfort, écoute et une plus grande sérénité aux familles. Voilà ce qui donne sens à ma vie ».

Elle poursuit :« Les futurs chantiers ne manquent pas avec le vieillissement ou l’accès réel à une vie citoyenne. » Au moment des remerciements, elle s’adresse à son fils :« Merci à toi, Florent, pour ton amour inconsidéré, ton humour, ta philosophie de vie. Tu donnes un sens à nos vies. »

 

Ouest France - 19/04/2015

Ordre national du Mérite pour une femme d’exception

Partager cet article

Repost 0
Published by André TRILLARD
commenter cet article

commentaires

Présentation

A Trillard
André TRILLARD
Sénateur
Maire de Saint-Gildas-des-Bois

Pour me contacter

Téléphone - Fax : 02.51.16.50.10

@ : andre.trillard@wanadoo.fr

Permanence parlementaire :
66, rue de la Gare

Les Platanes

44530 Saint-Gildas-des-Bois